Répartition du volume total de déchets par secteur économique

 

Electronucléaire 

Les déchets affectés au secteur économique « électronucléaire » correspondent aux déchets produits par les activités liées à la fabrication du combustible, aux centrales électronucléaires, aux usines de traitement de combustibles usés et aux installations de traitement des déchets et de maintenance de ces installations. Les déchets de catégories HA, MA-VL et FMA-VC sont majoritairement issus de ce secteur économique.

 

Recherche

Le secteur économique « recherche » correspond pour la plus grande part aux déchets produits par le CEA notamment dans le domaine du nucléaire civil et pour une moindre part aux déchets produits dans le cadre d’activités de recherche effectuées dans des centres autres que ceux du CEA, par exemple : le Centre européen pour la recherche nucléaire à Prévessin (CERN) (01), l’Institut Laue-Langevin à Grenoble (ILL) (38) ou encore le Grand accélérateur d’ions lourds à Caen (GANIL) (14). Les déchets radifères produits par l’assainissement de l’ancienne usine de traitement de minerais d’uranium du Bouchet (91) exploitée par le CEA entre 1946 et 1970 sont attribués à ce secteur économique. Les déchets issus des activités de recherche pour la Défense sont affectés au secteur économique de la Défense.

 

Défense

Les déchets affectés au secteur économique « Défense » regroupent les déchets issus des activités liées aux armées et à la force de dissuasion et à la propulsion nucléaire de certains navires ou sous-marins, ainsi que les activités de recherche associées. Il s’agit des déchets de la Direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM) et de la Défense nationale (Direction générale des Armées, Service de santé des Armées, Armée de terre, Armée de l’air et Marine nationale, Gendarmerie). Les déchets HA et MA-VL de ce secteur sont produits exclusivement par les activités de la force de dissuasion.

 

Industrie non électronucléaire

Les déchets produits par les industriels utilisant des matériaux naturellement radioactifs en particulier SOLVAY dans le domaine de l’extraction des terres rares, sont rattachés au secteur économique « industrie non électronucléaire ». Les paratonnerres radioactifs fabriqués entre 1932 et 1986 et progressivement démontés et collectés par l’Andra, font aussi partie de ce secteur économique. On notera que les déchets MA-VL affectés au secteur économique de l’industrie non électronucléaire correspondent aux « blocs sources » contenant des sources scellées usagées.

 

Médical

Enfin, le secteur économique « médical » regroupe les déchets issus des activités thérapeutiques et de diagnostic médical ainsi que les déchets produits par la recherche dans le domaine médical. Une grande partie de ces déchets est collectée et déjà stockée par l’Andra.