Perspectives
Afin d'apporter un éclairage complet sur les enjeux des filières de gestion des déchets radioactifs, les scénarios prospectifs de l'Édition 2023 de l'Inventaire national sont complétés par une partie : "Perspectives". Cette partie présente les résultats d'études réalisés par l'Andra sur le volume des déchets radioactifs générés par le potentiel déploiement de nouveaux 6 réacteurs ou le prolongement de l'exploitation de réacteurs existants. Elle complète ainsi l'évaluation réalisée pour les installations actuellement autorisées et selon des scénarios déclinant les grands principes de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE2) en vigueur. L'intégration à l'Inventaire national de ces études, qui s'inscrivent également dans le cadre de la PPE2, permet ainsi d'évaluer les volumes prévisionnels des déchets radioactifs en couvrant l'ensemble des orientations actuelles de politique énergétique.
Les déchets issus d'un nouveau parc de six EPR2
Sur sollicitation du Gouvernement dans la perspective du rapport Travaux relatifs au nouveau nucléaire1 publié en février 2022, l’Andra a réalisé une première évaluation technique de l’impact du déploiement éventuel de 6 nouveaux réacteurs EPR2 sur les filières de stockage de déchets radioactifs en exploitation ou en projet.
Ce travail s’est inscrit dans le cadre de la PPE2 qui demandait d’exposer les réflexions du Gouvernement quant aux conditions techniques et économiques d’une décision de construction de nouveaux réacteurs nucléaires de grande puissance de technologie EPR2.
L’évaluation préliminaire de l’Andra s’est fondée sur les hypothèses figurant dans le rapport du gouvernement : six réacteurs EPR2, déployés par paires espacées de quatre ans à compter de l’horizon 2035 et exploités durant 60 ans.
Les volumes de matières et déchets estimés dans cette évaluation préliminaire ne sont pas comptabilisés dans les scénarios prospectifs, ceux-ci portant sur les seules installations déjà autorisées. Ils pourront donc être intégrés dans les versions suivantes, sous réserve de l’obtention de l’autorisation de création de ces nouveaux réacteurs.
Estimation des quantités de déchets
Déchets des catégories HA et MA-VL
Les volumes de déchets MA-VL et HA produits par l’exploitation de six réacteurs EPR2 varient en fonction de la stratégie de retraitement du combustible considérée et sont présentés dans le tableau suivant :
À titre de comparaison, l’évaluation prospective du volume de déchets des catégories HA et MA-VL généré par les installations ayant obtenu leur décret d’autorisation de création au 31 décembre 2021, pour une durée de fonctionnement des réacteurs des parcs électronucléaires de 60 ans, sauf en ce qui concerne les 12 tranches qui sont supposées être fermées entre 2027 et 2035 (conformément à la PPE2) est de :
- concernant les déchets HA :
- 11 800 m³ pour le scénario S1 de la présente édition de l’Inventaire national. Dans le cadre où le multi-recyclage serait mis en œuvre, le volume de déchets HA issus de l’exploitation de 6 EPR2 représenterait un volume supplémentaire de déchets de 16 % ;
- 8 960 m³ pour le scénario S2 de la présente édition de l’Inventaire national. Dans le cadre où le mono-recyclage serait mis en œuvre, le volume de déchets HA issus de l’exploitation de 6 EPR2 représenterait un volume supplémentaire de déchets de 11 % ;
- 6 890 m³ pour le scénario S3 de la présente édition de l’Inventaire national. Dans le cadre où un arrêt du recyclage serait mis en œuvre, l’absence de retraitement ne génère pas de volume supplémentaire de déchets HA, mais conduit à requalifier les combustibles usés en déchets.
- concernant les déchets MA-VL :
- 68 800 m³ pour le scénario S1 de la présente édition de l’Inventaire national. Dans le cadre où le multi-recyclage serait mis en œuvre, le volume de déchets MA-VL issus de l’exploitation de 6 EPR2 représenterait un volume supplémentaire de déchets de 6 % ;
- 67 100 m³ pour le scénario S2 de la présente édition de l’Inventaire national. Dans le cadre où le mono-recyclage serait mis en œuvre, le volume de déchets MA-VL issus de l’exploitation de 6 EPR2 représenterait un volume supplémentaire de déchets de 6 % ;
- 63 200 m³ pour le scénario S3 de la présente édition de l’Inventaire national. Dans le cadre où un arrêt du recyclage serait mis en œuvre, le volume de déchets MA-VL issus de l’exploitation de 6 EPR2 représenterait un volume supplémentaire de déchets de 4 %.
Les volumes de combustibles usés produits par 6 réacteurs EPR2 et pouvant être requalifiés en déchets dans le cadre des stratégies d’arrêt du recyclage et de mono-recyclage sont donnés dans le tableau ci-dessus.
Déchets des catégories TFA et FMA-VC
Les caractéristiques radiologiques et physicochimiques des déchets qui seraient générés par les 6 nouveaux réacteurs EPR2 seraient quasi similaires aux déchets actuellement produits par les réacteurs les plus récents du parc. Compte tenu de ces similitudes, les ratios de déchets d’exploitation FMA-VC et TFA produits par réacteur de type EPR2 sont considérés comme identiques à ceux des réacteurs du parc actuel.
Ces volumes de déchets sont par ailleurs indépendants de la stratégie de retraitement des combustibles usés considérée.
Les volumes estimés de déchets radioactifs FMA-VC et TFA conditionnés qui seraient produits sur l’ensemble du cycle de vie de six réacteurs EPR2, en considérant 60 ans d’exploitation, sont présentés ci-contre.
À titre de comparaison, l’évaluation prospective du volume de déchets FMA-VC généré par les installations ayant obtenu leur décret d’autorisation de création au 31 décembre 2021, pour une durée de fonctionnement des réacteurs des parcs électronucléaires de 60 ans, sauf en ce qui concerne les 12 tranches qui sont supposées être fermées entre 2027 et 2035 (conformément à la PPE2), est :
- concernant les déchets FMA-VC près de 2 000 000 m³, quel que soit le scénario de la présente édition de l’Inventaire national. Le volume de déchets FMA-VC issus de l’exploitation de 6 EPR2 représenterait un volume supplémentaire de déchets de 5 % ;
- concernant les déchets TFA près de 2 400 000 m³, quel que soit le scénario de la présente édition de l’Inventaire national. Le volume de déchets TFA issus de l’exploitation de 6 EPR2 représenterait un volume supplémentaire de déchets de 5 %.
L'impact de l'allongement de la durée de l'exploitation du parc actuel
La durée de fonctionnement des réacteurs électronucléaires est un des éléments de la politique énergétique française. Dans l’inventaire prospectif, les hypothèses de durée de fonctionnement ont été prises conformément à la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2028 (PPE2) et intègrent donc l’arrêt de 12 réacteurs d’ici 2035. Le présent paragraphe vise à estimer l’influence des orientations actuelles de politique énergétique relatives à l’allongement de la durée de vie des réacteurs du parc actuel jusqu’à 60 ans. Il ne préjuge cependant pas de la position de lʼASN quant à la poursuite dʼexploitation de ces installations.
Afin d’apporter un éclairage concernant l’impact de la durée de fonctionnement des réacteurs sur les quantités de déchets, des ordres de grandeur sont présentés, pour chaque catégorie, des quantités de déchets liées à l’exploitation des réacteurs électronucléaires. En effet, la poursuite d’exploitation impacte avant tout la production de déchets de fonctionnement, sans impact sur les déchets liés au démantèlement des installations.
Ces valeurs ont été calculées sur la base des données transmises par EDF et Orano à l’Inventaire national, qui permettent notamment de distinguer les déchets liés au fonctionnement et au démantèlement et qui présentent une évaluation de la production sur les périodes 2022-2030 et 2031-2040. Elles ont été obtenues en considérant les typologies de déchets liées au fonctionnement des réacteurs, soit :
- les déchets MA-VL (déchets activés des réacteurs EDF hors déchets sodés), FMA-VC et TFA issus des centrales nucléaires ;
- les déchets HA et MA-VL issus du traitement des combustibles. Il s’agit des déchets vitrifiés et des déchets de structures métalliques entourant les combustibles (coques et embouts) produits à l’installation Orano de La Hague.
Ces estimations permettent ainsi d'apprécier l’influence de la prolongation de la durée de fonctionnement de 10 ans de 12 réacteurs sur la production de déchets, montrant que cet impact ne dépasse pas quelques pour cent de l’inventaire des déchets à terminaison pour chaque catégorie, et ce, quel que soit le scénario considéré.