PREVESSIN-MOENS (LEP)

Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) est situé à proximité de Genève sur les territoires suisse et français. Huit accélérateurs sont installés en souterrain sur le site, six sont sur le territoire suisse, deux accélérateurs, le LEP (Large Electron Positon Collider) et le SPS (Super Synchrotron à Protons) sont en majorité sous territoire français. Le LEP installé dans un tunnel de 27 km de circonférence a été mis en exploitation en 1989 et arrêté définitivement le 2 novembre 2000. Le LEP a été démantelé pour être remplacé (dans le même tunnel) par un accélérateur plus puissant le LHC (Large Hadron Collisionneur).
Le démantèlement du LEP a commencé en décembre 2000 pour se terminer en février 2002. Au total, 30 000 tonnes de matériel sont sorties du tunnel et 10 000 tonnes de plus en provenance des 4 expériences. Les déchets LEP (TFA) sont entreposés dans un octant (huitième de cercle) du tunnel ISR (Intersection Storage Ring), un accélérateur en fonction dans les années 1980.

Les données présentent les dernières informations à jour (au 31 décembre de l’année sélectionnée) sur les déchets radioactifs présents sur le site.