GARDANNE

Ce dépôt de résidus - boues rouges - issu de la production d'alumine à partir de bauxite, mis en service en 1903, est toujours en activité (lié à l'usine de Gardanne). Il se situe sur la commune de Bouc-Bel-Air.
Exploité par le groupe Pechiney depuis l'origine jusqu'en 2004, puis par le groupe Alcan jusqu'en 2007, il est aujourd'hui exploité par le groupe ALTEO depuis 2012.
Les résidus de bauxite, depuis l'origine et jusqu'en 1966, étaient envoyés sur ce dépôt par un téléphérique depuis l'usine de Gardanne; à cette date a été mise en service une conduite jusqu'à la mer.
De 1967 à 2006, le site a été utilisé occasionnellement lorsque la conduite était à l'arrêt pour entretien (envoi sous forme de suspension et déshydratation par lagunage) ; depuis 2007 et dans le cadre de la préparation de l'arrêt de l'envoi des résidus à la mer (réalisé au 1er janvier 2016), les résidus de bauxite sont à nouveau envoyés vers le site de mange garri : soit sous forme solide (extraction par un filtre presse à 30 à 40% d'humidité et transport par camion si produit par le filtre presse implanté dans l'usine ), soit envoyé sous forme liquide via une canalisation pour être déshydratés par 2 filtre presse construit sur le site de Mangegarri, en bordure du bassin 5.
Le dépôt est constitué de 7 bassins couvrant une surface de 60 hectares environ. Les bassins 1 à 4 arrêtés en 1948 ont été couverts de terre et végétalisés ; le bassin 5, mis en service en 1948 et arrêté en 1966, a été couvert de terre et végétalisé ; il est occupé partiellement par une ancienne décharge DIB pour les déchets minéraux de l'usine ; le bassin 6, mis en service en 1958 et arrêté en 1967, a été couvert de terre et végétalisé en 1990 ; il a été remis en service partiellement pour le lagunage des résidus en 1993. Suite l'arrêté de juin 2007 et à l'arrêté complémentaire de juin 2016, les lagunes n'existent plus et les bassin 5 et 6 sont aujourd'hui utilisé pour les dépôts des résidus déshydratés. Enfin, le bassin 7 est le bassin de secours actuellement en service et qui peut recevoir les eaux de procédés usine lors des arrêts maintenance de la conduite à la mer, les eaux pluviales du site de mangegarri et les eaux pluviales de l'usine en case d'événement majeur.

Les données présentent les dernières informations à jour (au 31 décembre de l’année sélectionnée) sur les déchets radioactifs présents sur le site.

Nature des déchets Volume déclaré (en m³ équivalent conditionné) Activité déclarée (en MBq) Radionucléides Catégorie Famille
1. Résidus de la production d'alumine de l'usine de Gardanne (boues rouges déhydratées)
Boues composées d'éléments fins. Composée essentiellement d'oxydes : de fer, d'aluminium, de silicium, de sodium de titane et de calcium (pH = 11) - - AUTRES DSH