LES TEPPES

Sur cette décharge d'environ 8000 m2 en bordure de RN6 fermée en 1987 ont été déposés des déchets industriels venant de l'usine de production d'aluminium et d'alliages d'aluminium de la Praz (1893 - 1983) (SEMF puis AFC puis groupe PECHINEY), mais aussi divers déchets domestiques. L'usine de La Praz a également produit de 1952 à 1974 du béryllium métal et du bronze au béryllium et pour le CEA de 1962 à 1964 du carbure d'uranium, éventuel combustible nucléaire.
Les traces d'uranium et de thorium détectées en 1992 sur une surface d'environ 100 m2 de la décharge, seraient probablement dues à des résidus de la métallurgie des terres rares plutôt qu'aux rejets de ces ateliers.
A la demande de la préfecture, des travaux de protection de l'environnement ont été réalisés en 1993 par Aluminium Pechiney (protection hydraulique par enrochement , couverture et clôture du site)
En 1997, le foncier du site a dû être vendu par Aluminium-Pechiney à la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF), société concessionnaire de l'autoroute A 43, dont le tracé passait avec un important remblais précisement sur la décharge nouvellement réhabilitée.
Des arrêtés préfectoraux ont été pris en 1997 et 2002, afin de s'assurer que les travaux autoroutiers n'affectaient et n'affecteraient pas la couverture réalisée et la stabilité de l'ensemble.
Aucune anomalie n'a été détectée lors des suivis réguliers postérieurs.

Les données présentent les dernières informations à jour (au 31 décembre de l’année sélectionnée) sur les déchets radioactifs présents sur le site.

Nature des déchets Volume déclaré (en m³ équivalent conditionné) Activité déclarée (en MBq) Radionucléides Catégorie Famille
1. Sous la couverture stérile mise en place
Résidus contaminés en thorium et en uranium.[activité massique ≤ 14 Bq/g] - - AUTRES DSH