LOOS (LAGUNE DE VERNAY)

Les activités industrielles du site ont démarré en 1826. L'exploitation de 1934 à 1964 d'un atelier de traitement de minerai a généré des résidus de très faible activité qui ont été mélangés avec d'autres déchets industriels minéraux et stockés sur site.
Cette usine exploitée par PCUK est transférée en 1983 au groupe EMC puis rattachée à son pôle chimique TESSENDERLO GROUP.
L'étude d'impact radiologique a été réactualisée en 2009 par la société Antea. A l'issue des mesures de 2009, les calculs effectués ne montrent pas d'impact radiologique sur l'environnement proche du site. Les conclusions du rapport d'étude d'impact radiologique réalisée par le bureau d'étude SGN en 1994 sont confirmées. Les résultats de cette étude nous ont permis de réactualiser notre déclaration à la fois au niveau de l'activité et au niveau de la quantité de résidus concernée.

Les données présentent les dernières informations à jour (au 31 décembre de l’année sélectionnée) sur les déchets radioactifs présents sur le site.

Nature des déchets Volume déclaré (en m³ équivalent conditionné) Activité déclarée (en MBq) Radionucléides Catégorie Famille
1. Déchets de très faible activité) de l'industrie chimique, mis en lagune.
a. Résidus de traitement de minerais issus d'un ancien atelier de fabrication : l'activité massique moyenne estimée en Radium 226 est de 2,6 Bq/g.
Boues de filtration 3600 - AUTRES DSH