Qu'est ce que l'inventaire national ?

Édito de Pierre-Marie Abadie, Directeur Général de l’Andra


A travers l’Inventaire national, véritable outil de référence, l’Andra fournit chaque année une vision aussi complète et exhaustive que possible des quantités de matières et déchets radioactifs. Elle fournit également, tous les trois ans, des estimations prospectives des quantités de matières et déchets selon plusieurs scénarios contrastés concernant le devenir des installations nucléaires et la politique énergétique de la France à long terme. Toutes les données sont disponibles sur ce site web et sont également mises à disposition du public en open data, sur data.gouv.fr.

Dans un souci de transparence, l’Andra a institué un comité de pilotage pluraliste pour suivre la préparation de l’Inventaire national et présente chaque année les quantités de matières et déchets au groupe de travail PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs). Ce groupe de travail, co-présidé par l'ASN et la DGEC, est constitué de représentants de l'administration, des autorités de sûreté, des gestionnaires de déchets radioactifs, des producteurs de déchets, des représentants des associations et de la société civile.

Par rapport à l’édition précédente, de nouveaux dossiers thématiques dédiés aux déchets issus du secteur médical ainsi qu'aux sites pollués sont disponibles. Le site web a également été enrichi de nouvelles fonctionnalités pour vous permettre de toujours mieux accéder aux données relatives aux matières et déchets radioactifs.

Je vous souhaite une bonne lecture.