DOUVRIN

Ce site de production d'engrais agricoles a été ouvert en 1930 par la Société Industrielle et Financière de Lens (Finalens). Cette première production consistait en engrais ammoniaqués (1930-1969). Puis en 1970 démarre la division de production d'acide phosphorique, un terrain de 20 hectares étant alors consacré à l'épandage des phosphogypses.
A partir de 1976, un procédé de transformation des phosphogypses permet leur valorisation en plâtre jusqu'à la fin 1983, date de fermeture définitive des activités de l'usine.
Les ateliers de production ont été démolis à ce jour.
Actuellement, le site est divisé arbitrairement en deux zones : une zone dite cessible sur laquelle Grande Paroisse a un projet de valorisation du terrain et une zone dite non cessible sur lequel se trouve l'ancien dépôt des phosphogypses.
La société RETIA agit sur ce site en maîtrise d'ouvrage déléguée pour le compte de GRANDE PAROISSE.

Les données présentent les dernières informations à jour (au 31 décembre de l’année sélectionnée) sur les déchets radioactifs présents sur le site.

Nature des déchets Volume déclaré (en m³ équivalent conditionné) Activité déclarée (en MBq) Radionucléides Catégorie Famille
1. Résidus de fabrication d'acide phosphorique
- Phosphogypse
a. Résidus comportant des éléments de la chaine de l'uranium, notament du Radium 226
Solides et stables - - AUTRES DSH