LE HAVRE

L'ancienne usine THANN et MULHOUSE (Groupe Rhône-Poulenc), longtemps propriété de la Société MILLENNIUM INORGANIC CHEMICALS Le HAVRE SAS, est aujourd'hui fermée et complètement démantellée.
Elle produisait de l'oxyde de titane à partir d'un sable naturel (ilménite, slag) comportant des traces d'éléments radioactifs naturels (Uranium, Thorium). Les radioéléments se retrouvent dans les résidus et les déchets de fabrication et s'accumulent dans les croûtes insolubles et les toiles de filtration.

Suite aux opérations de maintenance ou de nettoyage, les pièces contaminées ou les résidus ont été conditionnés en fûts de 120 litres et en big-bags, puis entreposés dans un bâtiment situé sur le site du Havre.

L'activité ayant cessé, le site de production a été démantellé. Le site annexe de neutralisation des effluents a également été réhabilité. Ces opérations sur des ateliers présentant des équipements marqués radiologiquement, ont généré des déchets qui ont été stockés sur le site du Havre, caractérisé, orienté, puis éliminés en filières adaptées.

Il n'y a plus de stock de matériaux DRNR sur ce site, qui n'appartient plus à la société MILLENNIUM INORGANIC CHEMICALS Le HAVRE SAS.

Les données présentent les dernières informations à jour (au 31 décembre de l’année sélectionnée) sur les déchets radioactifs présents sur le site.