WITTELSHEIM

L'entreprise SIEMENS reconditionne des détecteurs de fumées issus de France et d'Allemagne Ces détecteurs sont équipés de sources scellées à base d'Américium (Am241).
Une autorisation de l'ASN permet de reconditionner et de démanteler les détecteurs avec une limite d'entreposage de 50 GBq pour l'Am241 et 300 MBq pour le Rad226
Les détecteurs révisés sont nettoyés, contrôlés et remis en conformité selon la norme NF pour la France. Les détecteurs sont ensuite remis en circulation en France ou en Allemagne.
Les détecteurs non revises sont démantelés. Tous les composants sont triés et contrôlés avant d'être éliminés par des filières compétentes. Les sources scellées usagées sont extraites des détecteurs et stockées dans des armoires fortes, dans un local à contrôle d'accès, en vue d'être reprises par Gamma.

Les données présentent les dernières informations à jour (au 31 décembre de l’année sélectionnée) sur les déchets radioactifs présents sur le site.

Nature des déchets Volume déclaré (en m³ équivalent conditionné) Activité déclarée (en MBq) Radionucléides Catégorie Famille
1. Détecteurs d'incendie Ionique
Détecteurs d'Américium 241 brulés - - AUTRES S01
Sources d'Américium détecteurs concurrents - - AUTRES S01
2. Détecteurs au radium
Retour de détecteurs non reconditionnable - - AUTRES S01
3. Résines d'échangeurs d'ion
résines issues d'échangeurs d'ion situés dans le flux des eaux de lavage 2,6 - FA-VL DIV6
4. Déchets contaminés divers
Gants, matériel utilisé pour les frottis 1,2 - FA-VL DIV6