Glossaire

AIEA (IAEA en anglais).

Agence internationale pour l’énergie nucléaire (www.iaea.org).
Organisation intergouvernementale créée en 1957, qui fait partie de l'Organisation des Nations Unies. Son rôle est de favoriser et d'encourager l'utilisation pacifique de l'énergie atomique dans le monde tout en contrôlant les engagements pris par les états au titre du Traité de non-prolifération des armes nucléaires.

Actinide

Radioélément naturel ou artificiel, de numéro atomique compris entre 89 (actinium) et 103 (lawrencium). Certains auteurs font commencer la série des actinides à l’élément 90 (thorium).

Actinide mineur

Terme d’usage désignant le neptunium, l’américium ou le curium formé dans les combustibles nucléaires.

Activité

Nombre de désintégrations ou de transitions isomériques nucléaires qui se produisent par unité de temps, dans une substance radioactive. L’unité d’activité est le becquerel.

Alvéole

Dans une installation de stockage, structure élémentaire conçue pour recevoir des colis de déchets radioactifs.

Amont du cycle du combustible

Ensemble des opérations du cycle du combustible depuis l’exploitation minière jusqu’à la fabrication du combustible.

Assainissement radioactif

Pour une installation ou un site nucléaire, ensemble d'opérations visant à éliminer ou réduire la radioactivité, notamment par décontamination ou évacuation de matériels, en permettant la récupération contrôlée des substances radioactives.
Terme équivalent à « dépollution » dans le domaine des pollutions par des substances radioactives.

Assemblage combustible

Groupement d'éléments combustibles qui restent solidaires, notamment au cours du chargement ou du déchargement du cœur d’un réacteur nucléaire.

Aval du cycle du combustible

Ensemble des opérations du cycle du combustible postérieures au séjour de ce dernier en réacteur, depuis le retraitement éventuel des combustibles usés jusqu’au stockage des déchets radioactifs.