Glossaire

RCD

Déchets de reprise et conditionnement des déchets.

Des déchets historiques qui n’ont pas été conditionnés en ligne lors de leur production et qui sont ou seront repris par leur détenteur pour conditionnement et stockage.

Radioactivité

Propriété d’un nucléide de se transformer spontanément en un autre nucléide, avec émission d’un rayonnement (particules, rayons X, rayons gamma, etc.), ou d’être le siège d’une fission spontanée accompagnée d’une émission de particules et de gammas. Outre la fission spontanée, on distingue principalement la radioactivité alpha, la radioactivité bêta (ß+, ß-, conversion interne), la radioactivité gamma et celle provenant d’une capture électronique. La radioactivité gamma accompagne souvent l’une des autres.

Radioactivité Bêta

Les particules composant le rayonnement bêta sont des électrons de charge négative ou positive. Un écran de quelques mètres d’air ou une simple feuille d’aluminium suffisent à les arrêter.

Radioactivité alpha

Les particules composant le rayonnement alpha sont des noyaux d’hélium 4 (2 neutrons + 2 protons), fortement ionisants mais très peu pénétrants. Une simple feuille de papier est suffisante pour arrêter leur propagation.

Radioactivité gamma

Rayonnement électromagnétique, très pénétrant mai peu ionisant, émis par la désintégration d’éléments radioactifs. Des écrans de béton ou de plomb permettent de s’en protéger.

Radionucléide/Radioisotope

Atomes radioactifs qui en se désintégrant émettent des rayonnements à l’origine du phénomène de la radioactivité.

Radioprotection

Ensemble des mesures destinées à réaliser la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les effets des rayonnements ionisants et à assurer le respect des normes de base. Elle comprend aussi la mise en œuvre des moyens nécessaires pour y parvenir.

Radioélément

Elément chimique dont tous les isotopes sont radioactifs. Terme d’emploi déconseillé parfois utilisé pour radio-isotope ou radionucléide.

Retraitement des combustibles usés

Ensemble des opérations effectuées sur le combustible usé issu des réacteurs nucléaires pour en extraire des matières valorisables comme l’uranium et le plutonium et conditionner les déchets restants. Le traitement peut aussi être envisagé pour séparer d’autres éléments.

Réacteur uranium graphite gaz (UNGG)

Réacteur nucléaire à fission de première génération utilisant l’uranium naturel comme combustible, le graphite comme modérateur et le dioxyde de carbone gazeux comme fluide caloporteur.

Réacteur uranium naturel graphite gaz (UNGG)

Réacteur nucléaire à fission de première génération utilisant l’uranium naturel comme combustible, le graphite comme modérateur et le dioxyde de carbone gazeux comme fluide caloporteur.

Réacteurs à eau pressurisée (REP)

Synonyme de réacteur à eau sous pression. Réacteur à neutrons thermiques utilisant l’eau légère comme modérateur et caloporteur. Cette eau est maintenue liquide dans le cœur grâce à une pression suffisamment élevée pour qu’à la température de fonctionnement, l’ébullition en masse ne puisse pas se produire.

Réacteurs à neutrons rapides (RNR)

Réacteur nucléaire dans lequel on limite la présence de matières pouvant ralentir les neutrons afin que les fissions soient produites principalement par des neutrons rapides.

Récupérabilité

Capacité à retirer des colis de déchets stockés en formation géologique profonde.

Réhabilitation

Ensemble des opérations de dépollution et de réaménagement effectuées en vue de rendre un site apte à un usage donné.