Glossaire

Débit de dose

Le débit de dose radioactive détermine l'intensité d'irradiation (énergie absorbée par la matière par unité de masse et de temps). Il se mesure en Gray par seconde (Gy.s-1). Il est utilisé en physique et en radioprotection.

Déchets conditionnés

Déchets qui soit sont acceptés sans traitement complémentaire dans un centre de stockage en exploitation, soit sont conformes aux spécifications d'acceptations en stockage du centre en exploitation auxquels ils sont destinés, soit pour lesquels aucun traitement complémentaire n'est envisagé par son producteur avant stockage dans le cas où il n'existe pas de centre de stockage en exploitation pour ces déchets.

Déchets de graphite

En France, catégorie de déchets radioactifs comprenant les éléments en graphite (chemises et briques d’empilement) issus du fonctionnement et du démantèlement des anciens réacteurs UNGG (soit environ 20 000 tonnes). Ce graphite contient du tritium et des éléments à vie longue (carbone 14, chlore 36).

Déchets de structure

Déchets radioactifs comprenant les structures métalliques des assemblages combustibles des réacteurs à eau. Ce terme peut aussi s’employer pour les assemblages combustibles des réacteurs rapides à sodium.

Déchets d’exploitation

Déchets produits lors du fonctionnement ou du démantèlement d’une installation.

Déchets non conditionnés

Déchets en vrac, ils peuvent notamment se trouver dans des cuves, des fosses ou des silos.

Déchets préconditionnés

Déchets qui ne sont pas en vrac et pour lesquels un traitement complémentaire (décontamination, blocage, compactage, vitrification, fusion, injection, incinération, etc.) est envisagé par son producteur avant stockage.

Déchets radifères

Déchets contenant du radium.

Déchets radioactifs

Substances radioactives pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n'est prévue ou envisagée. Les déchets radioactifs ultimes sont des déchets radioactifs qui ne peuvent plus être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de leur part valorisable ou par réduction de leur caractère polluant ou dangereux.

Déchets technologiques

Déchets provenant des travaux d’entretien et de maintenance des installation nucléaires, comme les tenues de protection, les gants des boîtes à gants et de manière générale, les matériels contaminés remplacés.

Déchets tritiés

Déchets radioactifs, contenant du tritium, pouvant nécessiter une gestion spécifique compte tenu de la grande mobilité de cet élément.

Déchets vitrifiés

Déchets radioactifs conditionnés en utilisant du verre comme matrice de conditionnement.
Les solutions de produits de fission ont été les premiers déchets vitrifiés. Il est envisagé que d’autres déchets moins radioactifs soient vitrifiés à l’avenir.

Déchets à radioactivité naturelle élevée

Déchets générés par l’utilisation ou la transformation de matières premières contenant naturellement des radionucléides mais qui ne sont pas utilisées pour leurs propriétés radioactives. Ces déchets peuvent nécessiter une gestion particulière.

Déchets à vie courte

Déchets radioactifs dont les composants radioactifs principaux sont des radionucléides dont la période radioactive est inférieure ou égale à 31 ans.

Déchets à vie longue

Déchets radioactifs contenant en quantité importante des radionucléides dont la période radioactive est supérieure à 31 ans.

Déclassement

Ensemble des opérations administratives et réglementaire destinées soit à classer une installation une installation dans une catégorie inférieure, soit à en supprimer le classement initial.

Décret d'autorisation

Décret autorisant la création ou le démantèlement d’une installation nucléaire de base en application respectivement des articles L. 593-7 et 28 du Code de l’environnement.

Démantèlement

Ensemble des opérations techniques exécutées pour démonter et, éventuellement, mettre au rebut un équipement ou une partie d’une installation nucléaire.
Dans la réglementation française, phase de la déconstruction d’une installation nucléaire qui comprend toutes les opérations postérieures au décret de mise à l’arrêt définitif.

Détenteur de déchets radioactifs

Producteur de déchets ou toute autre personne qui se trouve en possession de déchets ( article L. 541-1-1 du Code de l'environnement).