Glossaire

CNE

Commission nationale d’évaluation.

La Commission nationale d’évaluation, CNE2, a été instituée par la loi du 28 juin 2006. Elle est chargée d’évaluer annuellement l’état d’avancement des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs ; cette évaluation fait également état des recherches effectuées à l’étranger. L’évaluation donne lieu à un rapport annuel transmis au Parlement qui en saisit l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Le rapport est ensuite rendu public.

CSA

Centre de stockage de l’Aube pour les déchets FMA-VC. D’une superficie de 95 hectares et d’une capacité d’1 million de m3 de colis de déchets, le Centre de stockage de l'Aube (CSA), installation nucléaire de base (INB) exploitée depuis 1992, est implanté sur trois communes : Soulaines-Dhuys, Epothémont et Ville-aux-Bois. Le centre stocke les déchets de faible et moyenne activité essentiellement à vie courte en provenance de la maintenance et du fonctionnement d’installations de l’industrie électronucléaire.

CSD-C

Conteneur standard de déchets compactés.

Conteneur en acier inoxydable rempli de galettes obtenues par le compactage de déchets de structure des combustibles, les coques et embouts provenant des ateliers de cisaillage et de dissolution des éléments combustibles. Ces colis de déchets sont de moyenne activité à vie longue et sont donc destinés au stockage en couche géologique profonde.

 

CSD-V

Conteneur standard de déchets vitrifiés.

Conteneurs dans lesquels sont conditionnées les solutions de produits de fission et d’actinides mineurs, calcinées et incorporées dans une matrice de verre, dans les ateliers de vitrification de La Hague.

 

CSM

Centre de stockage de la Manche.

Implanté sur la commune de Digulleville, le centre de stockage de la Manche (CSM) est le premier centre français de stockage en surface de déchets faiblement et moyennement radioactifs.

Cette installation d'une superficie d'environ 15 hectares a reçu 527 225 m3 de colis de déchets répartis dans des ouvrages de stockage de 1969 à 1994.

Le CSM est, selon la nouvelle terminologie applicable aux INB, en phase de fermeture (anciennement dénommée phase de surveillance, phase préparatoire et préfigurant formellement la fermeture et le début de la surveillance, qui interviendra une fois la totalité des aménagements de la couverture achevée) depuis janvier 2003 (décret 2003-30 du 10 janvier 2003), bien que cette situation s’est pratiquement initiée en 1997 après la fin des travaux de couverture.

Caractérisation

Opération consistant à déterminer les caractéristiques et les propriétés d’une famille de déchets ou de colis.

Catégorie de déchets

Classe de déchets permettant de distinguer des solutions de gestion en fonction de différents critères comprenant notamment la période et les niveaux d’activité des principaux radionucléides qu’ils contiennent, mais aussi leurs caractéristiques physiques et chimiques et leur origine. Il s’agit par exemple pour Cigéo des déchets de haute activité (HA) et des déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL).

Centrale nucléaire

Comme les centrales thermiques brûlant des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) ou hydrauliques (barrages), une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Une centrale nucléaire, comme une centrale thermique, utilise le même principe de fonctionnement, à savoir la transformation de chaleur en électricité. Toutefois, alors que dans une centrale thermique cette chaleur est produite par de la combustion classique, dans une centrale nucléaire, c’est la fission d’un noyau atomique qui permet de produire cette chaleur. Dans les deux cas, l’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Centre de stockage de déchets radioactifs

Installation destinée à recevoir de manière durable des déchets radioactifs. En fonction des risques radiologiques des déchets, des installations à la surface du sol, à faible profondeur ou en formation géologique profonde sont envisageables.

Cigéo

Centre industriel de stockage géologique.

Cigéo est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le retraitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.

Cires

Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage. D’une superficie actuelle de 46 hectares et d’une capacité de 650 000 m3 de colis de déchets, le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires), installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), est exploité depuis 2003. Le centre gère les déchets de très faible activité se composant essentiellement de gravats, terres, ferrailles issus du démantèlement et du fonctionnement d'installations nucléaires ou d’industries classiques utilisant des matériaux naturellement radioactifs.

Classification des déchets

Un classement est nécessaire pour adapter la gestion des déchets radioactifs à leur nature, à leur volume et aux risques qu’ils présentent. On classe les déchets radioactifs selon leur activité et la « période radioactive » des radionucléides qu'ils contiennent. Le niveau de radioactivité détermine l’importance des protections à mettre en place. On distingue ainsi des déchets de très faible, de faible, de moyenne ou de haute activité.

Colis d'entreposage (de longue durée)

Colis tel qu'il serait mis en place dans une installation d'entreposage de longue durée. Il correspond à des colis primaires éventuellement placés dans des compléments de colisage.

Colis de blocs sources

Ces colis de catégorie MA-VL contiennent des sources scellées usagées collectées auprès des « petits producteurs ». Les déchets ont été conditionnés en colis de béton entre 1972 et 1985, en vue de leur stockage. Ils ont ensuite été reconditionnés dans des conteneurs en acier non allié et entreposés à Cadarache en 1994.

Colis de déchets radioactifs

Déchets radioactifs conditionnés et emballés.

Colis de stockage

Récipient complémentaire dans lequel peuvent être disposés un ou plusieurs colis de déchets radioactifs en vue de leur stockage dans une installation spécifique. Ce conditionnement complémentaire est nécessaire afin d’assurer des fonctions de manutention, de sûreté ou de récupérabilité.

Colis en cours de production

Colis de déchets dont le conditionnement est défini et pour lesquels une spécification de production existe.

Colis futur

Colis de déchets dont la production n'a pas encore démarré. Une distinction sera faite entre les colis futurs dont la définition du conditionnement des déchets est déjà bien avancée et les colis futurs dont le conditionnement est encore à l’état de recherche.

Colis primaire

Colis de déchets issu des installations de conditionnement des déchets des producteurs. En pratique, le colis primaire est constitué d’un conteneur primaire, des déchets et des éventuels matériaux utilisés, soit pour la matrice de confinement ou de blocage, soit pour compléter le remplissage du conteneur.

Colis produit

Colis de déchets dont la production est terminée.

Combustible (nucléaire)

Matière contenant des nucléides dont la consommation par fission dans un réacteur nucléaire permet d'y entretenir une réaction nucléaire en chaîne.

Combustible MOX

Combustible à base d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium. Le MOX utilisé dans les centrales REP est constitué d’uranium appauvri et de plutonium dont la teneur moyenne en est de 8,65 % et pourrait atteindre 9,5%.

Combustible RNR

Combustible à base d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium des réacteurs à neutrons rapides Phénix et Superphénix. Les combustibles du réacteur Superphénix sont constitués d’environ 80 % d’uranium (naturel ou appauvri) et de 20 % de plutonium.

Combustible UNE

Combustible à l’uranium naturel enrichi à base d’oxyde d’uranium. La teneur en uranium naturel enrichi peut varier de 3,25 % à 4,5 % et le taux de combustion moyen peut varier de 33 GWj/t à 55 GWJ/t.

Combustible URE

Combustibles composés d’uranium de retraitement.

Combustible usé

Combustible nucléaire, déchargé d’un réacteur après irradiation.

Conditionnement des déchets radioactifs

Ensemble des opérations consistant à mettre les déchets radioactifs sous une forme convenant à leur transport, leur entreposage ou leur stockage.

Note : ces opérations peuvent comprendre notamment le compactage, l'enrobage, la vitrification, la cimentation, le bitumage et la mise en conteneur.

Confinement (de matières radioactives)

Maintien de matières radioactives à l'intérieur d'un espace déterminé grâce à un ensemble de dispositifs (ou barrières) visant à empêcher leur dispersion en quantités inacceptables au-delà de cet espace.

Contamination (radioactive)

Présence indésirable de substances radioactives à la surface ou à l’intérieur d’un milieu quelconque.

Conteneur

Dans l’industrie nucléaire, récipient fermé manutentionnable utilisé pour des opérations de transport, d'entreposage ou de stockage.

Coques et embouts

Déchets radioactifs comprenant les coques et les embouts des assemblages après découpe des crayons et dissolution du combustible.

Crayon de combustible

Tube de faible diamètre, fermé à ses deux extrémités, contenant les pastilles de combustible.