Glossaire

TFA

Déchets de très faible activité.

Majoritairement issus de la maintenance et du démantèlement des centrales nucléaires, des installations du cycle du combustible et des centres de recherche. Le niveau d’activité de ces déchets est en général inférieur à 100 becquerels par gramme.

Taux de combustion

Énergie totale libérée par unité de masse d’un combustible nucléaire. Il est couramment exprimé en gigawatts-jour par tonne de métal lourd (GWj/t).

Terre rare

Elément d’un groupe contenant les lanthanides et deux éléments chimiquement voisins, l’yttrium et le scandium.

Toxique chimique

Substance ou élément chimique susceptible d’induire des effets néfastes sur la santé humaine en cas d’ingestion et/ou d’inhalation. L’impact d’un toxique chimique sur la santé humaine est notamment quantifié par sa valeur toxicologique de référence (VTR) qui est une appellation générique regroupant tous les types d’indices toxicologiques qui permettent d’établir une relation entre une dose et un effet (dans le cas d’un toxique à seuil d’effet), ou entre une dose et une probabilité d’effet (dans le cas d’un toxique sans seuil d’effet, souvent cancérigène). Plusieurs éléments ou substances utilisés dans le domaine nucléaire ou présents dans les produits de fission présentent une toxicité radioactive. Pour le stockage de déchets radioactifs en formation géologique profonde, sont notamment pris en compte dans les études, l’arsenic, le cadmium, le cyanure, le chrome, le mercure, le nickel, le plomb, l’antimoine, le sélénium, le bore, l’uranium, le béryllium et l’amiante.

Traitement d’un déchet

Ensemble d'opérations mécaniques, physiques ou chimiques ayant pour but de modifier les caractéristiques des déchets.

Tritium

Isotope de l'hydrogène de nombre masse égal à 3. C’est un émetteur bêta de faible énergie (en moyenne 13 KeV) et d’une période de 12,3 ans. Il est utilisé dans de nombreuses molécules marquées. Les projets actuels d’application de la fusion nucléaire font tous appel à la réaction deutérium-tritium. Dans les applications industrielles civiles actuelles, c’est surtout un déchet radioactif, qui nécessite une gestion particulière en raison de sa grande mobilité.

tML

Tonnes de métal lourd.

Unité utilisée pour présenter les quantités de matières radioactives, représentative de la quantité d’uranium, de plutonium ou de thorium contenue dans les matières.