Glossaire

MA-VL

Déchets de moyenne activité à vie longue.

En majorité issus du retraitement des combustibles usés. L’activité de ces déchets est de l’ordre d’un million à un milliard de becquerels par gramme.

MES

Matières en suspension.

Résidus issus du traitement des terres rares contenant du thorium.

Marqué (site)

Site présentant des traces de radionucléides naturels ou artificiels, détectables sans qu’il y ait nécessairement d’action particulière envisagée

Matière radioactive

Une matière radioactive est une substance radioactive pour laquelle une utilisation ultérieure est prévue ou envisagée, le cas échéant après traitement. 

Matières nucléaires

Matières nucléaires fusibles, fissiles ou fertiles, ainsi que toute matière, à l'exception des minerais, contenant un ou plusieurs éléments fusibles, fissiles ou fertiles dont la liste est précisée par décret en Conseil d'Etat comprend : le plutonium, l'uranium, le thorium, le deutérium, le tritium et le lithium 6.

Matrice (de blocage)

Matériau mis en œuvre dans un procédé de blocage de déchets radioactifs conduisant à l'obtention d'un ensemble compact et stable, physiquement non dispersable.

Matrice (de conditionnement)

Matériau solide utilisé pour immobiliser ou pour confiner les déchets radioactifs ou simplement pour améliorer la résistance à l’écrasement du colis de déchets.

Maître d'ouvrage

Personne morale pour laquelle l'ouvrage est construit. Responsable principal de l'ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d'intérêt général dont il ne peut se démettre.

Modérateur

Matériau formé de noyaux légers qui ralentissent les neutrons par diffusion élastique. Utilisé dans les réacteurs nucléaires à neutrons lents afin d’augmenter la probabilité d’interaction des neutrons avec les noyaux lourds du combustible, le modérateur doit être peu capturant afin de ne pas « gaspiller » les neutrons et être suffisamment dense pour assurer un ralentissement efficace.

Métal lourd

Dans le domaine du combustible nucléaire, ensemble des actinides. En pratique, cette expression concerne essentiellement l’uranium, le plutonium et le thorium.

Métastable

Etat dans lequel un noyau atomique est « bloqué » dans un état excité (à un niveau d’énergie supérieur à son état fondamental) pendant un certain laps de temps, de quelques milliardièmes de seconde à plusieurs milliards d’années.