Glossaire
FA-VL
Déchets de faible activité à vie longue.
Essentiellement des déchets de graphite provenant des réacteurs UNGG et des déchets radifères. Les déchets de graphite ont, en ordre de grandeur, une activité se situant entre 10 000 et quelques centaines de milliers de becquerels par gramme. Les déchets radifères possèdent une activité comprise entre quelques dizaines de becquerels par gramme et quelques milliers de becquerels par gramme.
FMA-VC
Déchets de faible et moyenne activité à vie courte.
Essentiellement issus du fonctionnement et du démantèlement des centrales nucléaires, des installations du cycle du combustible, des centres de recherche et, pour une faible partie, des activités de recherche biomédicale. L’activité de ces déchets se situe entre quelques centaines de becquerels par gramme à un million de becquerels par gramme.
Famille de déchets
On entend par famille de déchets, au sens de l'article R.542-67, deuxième alinéa, du Code de l'environnement et de l’arrêté du 9 octobre 2008, un ensemble de déchets radioactifs ayant des caractéristiques semblables au regard des critères suivants :
- la catégorie du déchet telle que définie à l'annexe I de l’arrêté du 9 octobre 2008 ;
- les caractéristiques physiques et chimiques du déchet brut avant conditionnement ;
- l'état de la production du déchet brut et du colis.
Filière de gestion des déchets radioactifs
Désigne l’ensemble des opérations réalisées sur les déchets radioactifs qui concourent, de leur production à leur stockage, à leur mise en sécurité définitive. Elle est adaptée à certains types de déchets radioactifs.
Fissile
Se dit d’un noyau qui peut subir une fission par interaction avec des neutrons de toute énergie, notamment des neutrons thermiques. Les noyaux de la série des actinides ayant des nombres de neutrons impairs sont soit fissiles (233U, 235U, 239Pu, 241Pu, etc.) soit émetteurs à vie courte (237U, 243Pu, 244Am, etc.). Pour ces derniers, la probabilité de fission induite par neutrons est négligeable même à haut flux. Se dit d’une substance qui contient un ou des nucléides fissiles. On parle alors de matière fissile.
Fission nucléaire
Désintégration d’un noyau lourd par division généralement en deux noyaux de masse atomique comprise entre 70 et 170.